Les bienfaits du portage pour votre bébé

Les bienfaits du portage pour votre bébé

Le portage est une pratique qui consiste à porter contre soi son bébé en position verticale à l’aide d’un porte-bébé ou d’une écharpe de portage. Un bébé peut être porté dès la naissance, à condition qu’il pèse au moins 3,2 kg et que le porte-bébé soit approprié. Le portage peut se révéler utile même avec un enfant de 3 ou 4 ans dans certaines occasions.

Pourquoi pratiquer le portage avec votre petit explorateur ?

Il y a plein de bonnes raisons de se mettre au portage :

Pour les parents : 

  • Porter son enfant libère les bras, ce qui permet aux parents de vaquer à leurs occupations quotidiennes et de se déplacer ou se promener quel que soit l’état du sol. Le parent, bien que connecté physiquement à son enfant, est moins centré sur lui mentalement et l’intègre plus facilement à ses activités quotidiennes : ils sont ensemble, mais chacun est autonome.

C’est une solution gagnant/gagnant pour gérer le quotidien avec un ou plusieurs enfants et répondre aux besoins du bébé plus facilement, en même temps. Les parents renforcent ainsi leur confiance en eux quant à leur capacité de gérer leurs tâches, tout en s’occupant de leurs enfants.

  • Avoir son bébé blotti contre soi procure un sentiment très agréable, tant pour lui que pour celui ou celle qui le porte. Le portage est dans la continuité naturelle avec la grossesse (notion de continuum justement). Beaucoup de mamans disent retrouver les sensations de la grossesse et les papas peuvent goûter à cette merveilleuse proximité qui favorise l’attachement.  Les gestes et les regards affectueux pendant le portage stimuleraient chez le bébé et chez le parent la production d’ocytocine, une hormone qui contribue à l’attachement.

Pour le bébé :

  • Le portage favorise sa bonne adaptation au monde extérieur, puisque le bébé est en contact avec la chaleur et l’odeur de sa mère ou de son père. Le bébé peut ainsi entendre leur voix et être exposé à un mouvement constant qui calme. Il entend aussi leurs battements du cœur, son qu’il connaît bien. Cette proximité produit un sentiment de détente, de bien-être, de sécurité et de confiance malgré les stimulations extérieures.  Porter le bébé, le portage permettrait donc d’apaiser son stress et de réduire les pleurs, l’agitation et les coliques et de réguler son système nerveux, tout en favorisant le sommeil.

  •  Les mouvements du parent qui porte contribuent aussi à améliorer le sens de l’équilibre de l’enfant, en lui faisant expérimenter l’orientation verticale. De plus, le portage diminue le risque de tête plate, car les bébés portés sont moins souvent dans un siège ou couchés sur le dos. Le portage renforce également les muscles de son cou et de son dos, et participe au bon développement de ses hanches et de sa colonne vertébrale, ce qui contribue à un meilleur tonus. La position verticale facilite la digestion et l’évacuation de l’air dans le système digestif et par conséquent, diminue les problèmes de reflux. Le portage favorise aussi la stabilité de la température du bébé et de sa fréquence cardiaque.

  • Enfin, le portage facilite l’intégration du bébé à la vie sociale. Le bébé porté bénéficie de contacts plus étroits lors des interactions.  Il découvre  l’environnement et les relations sociales avec un sentiment de sécurité. Lorsque le bébé est porté, sa vision est à la hauteur du visage du parent. Il est ainsi témoin de ses activités, ce qui le stimule et son développement cognitif. La proximité du parent pendant le portage augmenterait le niveau d’attention du bébé et l’inciterait à explorer. Sa curiosité, son observation et son imitation sont encouragés. Il développe sa confiance et son estime de soi et la confiance qu’il a envers les autres. Le système sensoriel du bébé est stimulé en douceur. Le portage est également associé à une plus longue durée d’allaitement, à une durée de l’allaitement exclusif prolongé et à une expérience d’allaitement plus positive pour les mères. Le portage facilitant l’allaitement car il favorise le contact entre le corps de la mère et celui de son bébé.

Quel équipement pour pratiquer le portage de bébé ? 

Il est préférable de choisir une solution ergonomique, aussi appelée physiologique, afin de permettre au bébé d’être placé dans une position que son corps adopterait naturellement, selon la force de ses muscles et le contrôle de sa posture. Placer un bébé dans une position pour laquelle son corps n’est pas encore prêt représente un risque pour son développement physique.

Le porte-bébé préformé, de type « sac à dos »

https://www.maison-continuum.fr/products/porte-bebe_preforme_neo_beige

Neo, c’est un préformé physiologique, intuitif et innovant, conçu pour le nouveau-né et qui évolue avec bébé jusqu'à 2 ans

Il a été conçu pour répondre à la demande des parents qui veulent la garantie du portage physiologique sans faire des nœuds tout en gardant le confort de l'écharpe. Son installation est rapide et ne prend qu’une minute. Il permet le portage physiologique de longue durée : activités quotidiennes ou longues balades et randonnées. 

Néo est né après un très long travail de recherche avec de nombreux professionnels de santé. Monitrices renommées, psychomotriciennes, pédiatres, infirmières, sage-femmes ont contribué à l’élaboration de notre Néo pour offrir le seul porte-bébé permettant de respecter à 100% la physiologie du bébé, son confort et celui des parents.


Les écharpes de portage

https://www.maison-continuum.fr/products/echarpe_rayee

https://www.maison-continuum.fr/products/echarpe_seacell_marine

https://www.maison-continuum.fr/products/echarpe_zebre

L’écharpe est le mode de portage qui garantit le meilleur confort associé à une très longue durée. L'écharpe offre un vrai sentiment de réconfort à l'enfant porté et une sécurité optimale. L'écharpe de portage Néobulle est un porte-bébé physiologique et adaptable à toutes les morphologies.  Ces écharpes tissées ou tricotées assurent un réel confort et un soutien important de l'enfant. Elles sont utilisables dès la naissance jusqu'à 3/4 ans.

 

L’écharpe avec anneaux

https://www.maison-continuum.fr/products/sling_bleu_fregate

https://www.maison-continuum.fr/products/sling_zebre_beige

Le Sling est une écharpe à anneau, sans nœuds qui s'installe naturellement sur l'épaule.

Très simple d'utilisation et rapide, tout en respectant la position physiologique du bébé, le Sling est particulièrement adapté aux parents pressés et aux trajets du quotidien. Le sling est aussi très pratique pour allaiter en toute discrétion. 

Néobulle offre deux choix de sling :

Un sling tissé en sergé brisé pour un grand confort et une très bonne résistance pour les bébés les plus lourds. Utilisable dès la naissance jusqu'à 3/4 ans.

Un sling tricoté en jersey avec une maille très douce et enveloppante pour un effet double peau. Utilisable pour la première année de bébé.

A voir aussi

Retour au blog