Photographie d'un bébé, dans une salle de Gym adaptée aux bébé pour la motricité libre

Qu'est-ce que la motricité libre ?

Photographie de bébé couché sur un tapis de sol avec sa maman

Maison Continuum promeut la motricité libre. Mais d'où vient ce concept ?

Il a été développé par Emmi Pikler, pédiatre Hongroise du XXe siècle.
Alors en stage durant ses études de médecine, elle constate que les enfants des quartiers populaires sont moins victimes d'accidents graves. Elle attribue cela au mode d'éducation : ces enfants sont moins surprotégés que ceux de milieux plus aisés et sont donc plus libres dans leurs déplacements, leurs activités quotidiennes et sont moins couvés.

Ses recherches valident ses hypothèses : le bébé à qui on laisse la possibilité de se mouvoir, de se déplacer par lui-même, découvre naturellement les compétences motrices adaptées à son âge. Il assimile seul les positions les plus adéquates pour jouer, pour se déplacer sans perte d'équilibre, ce qui l'amène à moins chuter gravement. Son aisance et sa prudence acquises ainsi réduisent les "maladresses motrices". Emmi Pikler attribue d'ailleurs la maladresse motrice aux comportements des parents et des personnes qui participent à l'éducation de l'enfant.

Comment mettre en place la motricité libre ?

Vous devez repérer et favoriser, aussi bien dans les soins que dans les temps d'activité, les initiatives de votre bébé/enfant et sa liberté de mouvement. Portez une attention particulière à l'épanouissement naturel des compétences de votre enfant, ne le forcez pas à adopter des positions ou postures (debout, assise, ...) qu'il ne maîtrise pas seul. Vos interventions physiques doivent être réduites au minimum dans ces activités de motricité libre.

Si l'objectif est de laisser le bébé développer par lui-même ses compétences, vous gardez cependant toute votre place dans son apprentissage. Vos encouragements et votre relation affective doivent le guider et l'inciter à expérimenter en se sentant en sécurité. Vous œuvrez également à ce que son environnement et les stimulations qu'il en reçoit soient adaptés à son âge et à son évolution.

Puisque votre bébé essaiera beaucoup de choses seul, il y aura des moments de frustration, d'énervement parfois. Là encore, votre accompagnement pour lui exprimer votre confiance, pour le rassurer, l'encourager à continuer ou lui expliquer que les difficultés sont normales et qu'il les surmontera est essentiel !

Quel équipement pour permettre à votre enfant d'évoluer ?

Tout d'abord, gardez en tête qu'il n'y a pas d'équipement obligatoire. Le premier conseil est de sélectionner des accessoires ou équipements qui entravent le moins possible les gestes, déplacements, champs de vision, etc du bébé ou de l'enfant.

Un environnement favorable à la motricité libre est avant tout un espace ou un endroit sécurisé (et donc adapté à son âge et à ses avancées). Lorsqu'il s'agit encore d'un nourrisson, équipez vous d'un tapis suffisamment ferme où vous pourrez mettre le bébé allongé sur le dos ou sur le ventre afin de le laisser expérimenter avec son corps, tout en restant près de lui afin de lui assurer une relation sécurisante et la possibilité d'arrêter les expérimentations dès que la fatigue est trop grande. Ce tapis pourra servir encore avec le bébé grandissant, lui permettant d'évoluer et de chuter sans douleur.

Petit à petit, il développera ses capacités jusqu'à acquérir l'autonomie sur les compétences acquises ou en cours de l'être. En motricité libre, il n'y a pas de notion de "tôt" ou "tard" pour l'acquisition de nouvelles capacités. L'important est que l'enfant les développe à son rythme, rassuré par ses propres réussites et progressions mais aussi en apprenant ses limites.

Chez Maison Continuum, nous sommes convaincus des bienfaits de la motricité libre pour le développement de l'enfant. Nos créations sont toutes imaginées avec le prisme de la motricité libre, pour ne pas l'entraver et même pour la favoriser. Le design des vêtements ou du mobilier doivent participer au développement du bébé et de l'enfant, cela fait partie de notre philosophie !

Retour au blog