Photographie du Lit Capitaine Nemo, Lit au sol Montessori adapté dès le plus jeune âge pour faciliter le sommeil serein

Se réconcilier avec le sommeil du bébé ou de l’enfant. 2 pistes de réflexion : le cododo et la motricité libre

La pratique ancestrale du cododo

Dès la naissance, le sommeil du bébé semble être un enjeu majeur. D’ailleurs, il est au cœur de toutes les conversations puisque la question qui revient sans cesse est : « Fait-il ses nuits ? ».


Les nouveaux parents subissent alors une avalanche d’injonctions et de méthodes visant à « normaliser » le sommeil du nourrisson, le plus vite possible.


Et pourtant… Incontestablement, les bébés humains sont avant tout des petits mammifères, qui plus est, les plus immatures, à la naissance, de tous les bébés mammifères. Aussi, ils sont très dépendants de leurs parents et ont besoin de leur présence pour être rassurés. Cette vulnérabilité doit être prise en compte car le développement serein d’un enfant suppose que l’on suive son propre rythme et non celui dicté par des normes sociales.

 

« C’est là qu’il dort, le petit ?
Et, devant l’acquiescement muet, il insiste :
La nuit aussi ? …
Mais – il explose d’indignation –
Ça veut dire qu’ici, à Milan, les tout-petits ne dorment pas avec leurs parents ?
Qui est-ce qui s’en occupe alors ? »


- José Luis Sampedro, Le sourire étrusque

Le mot « cododo » est un terme récent qui qualifie le fait de dormir avec son enfant.

Plusieurs possibilités existent :

  • le bébé est dans un petit lit non loin du lit des parents,
  • le bébé se trouve dans un petit lit accolé au lit parental et ouvert dessus pour plus de proximité,
  • le bébé dort directement dans le lit parental,
  • le bébé dort dans son propre lit mais sa configuration permet le cododo ponctuel ou quotidien (comme le lit Cabine Cododo).

Bien que cette pratique soit considérée tout à fait banale et naturelle dans la majeure partie du monde, en Europe faire dormir le bébé dans une chambre séparée est « la norme ». Mais uniquement depuis un siècle ! Aujourd’hui, le cododo fait l’objet de violentes critiques, si bien que nombreux sont les parents qui n’osent pas avouer en être adeptes. Pourtant, loin d’être une nouvelle mode farfelue, le cododo est une pratique vieille comme le monde, qui présente de nombreux avantages et bienfaits, dès lors que des règles de sécurité sont instaurées.

La motricité libre dès le plus jeune âge

« Il est tout aussi contreproductif de forcer un bébé à dormir que de l’en empêcher. »

Le sommeil de bébé ne doit pas devenir un combat dans lequel bébé et ses parents s’opposent.

Le lit d’inspiration Montessori encourage la liberté et l’autonomie de l’enfant dans sa chambre. Il a le sentiment qu'il n'est pas obligé de dormir, sa vue n’est pas entravée, il peut vaquer à ses occupations : ses mouvements sont facilités afin qu’il puisse se déplacer dans sa chambre, sans dépendre des adultes.

Les petits lits surélevés vont à l’encontre des besoins et des capacités des plus petits.

Le bébé est naturellement capable de s’endormir quand il se sent fatigué. Le bébé est donc incité à faire ses propres choix, à expérimenter la liberté et donc à améliorer sa confiance en lui.

Le lit Montessori peut être utilisé dès la naissance, si vous choisissez un bon matelas.

Ce lit est particulièrement pratique puisqu’il facilite les interactions : un parent peut s’allonger à coté de bébé pour lui lire des histoires ou pour lui chanter des chansons.

Retour au blog