Image siège auto Renolux

La sécurité en voiture avec bébé : le siège auto

Nous nous éloignons un peu du maternage proximal, de la motricité libre ou encore du mobilier et des vêtements pour bébé avec cet article. Ici, il sera question du siège auto pour votre enfant !

Nos créations, et les valeurs que nous défendons, promeuvent la sécurité affective et l'environnement adapté dont ont besoin les bébés / enfants pour se développer. La sécurité physique est élémentaire pour permettre tout le reste, et au-delà de l'intérieur de la maison dans lequel bébé va passer beaucoup de temps, la voiture est un autre environnement qu'il faut aborder avec sécurité.

Nous savons que la question du siège auto est centrale pour beaucoup car très nébuleuse et avec beaucoup de désinformations ou d'explications peu claires et très foisonnantes.

Vous attendez une naissance, ou vous avez déjà des enfants ? La question du siège auto s'est forcément déjà posée, ou elle va l'être avant l'arrivée de bébé. Comment rentre-t-on de la maternité ? (Si vous accouchez à domicile, vous pouvez quand même continuer la lecture 😉). Est-ce que l'on choisi un matériel compatible avec la poussette, ou un siège auto à part ? Une nacelle, c'est quoi ? Est-ce que tout les sièges se valent ? Est-ce qu'une nacelle est aussi sécurisante qu'un siège-coque ? Face ou dos à la route ?? Autant de question auxquelles nous (ou d'autres) allons répondre.

Le siège auto est obligatoire pour les enfants de moins de 10 ans. Alors pour respecter la loi, et pour assurer la sécurité de bébé, voici quelques ressources utiles afin de mieux comprendre et mieux choisir.

Les normes de sièges auto

Depuis fin 2020, les sièges auto homologués portent la norme UN R129. Avant cela, il y avait la norme R44. Vous pourrez encore trouver cette dernière en circulation (si on ose dire...) puisque les fabricants ont l'autorisation de les vendre jusqu'en 2024.
La nouvelle norme UN R129 s'appelle communément la norme "i-Size".

Cette homologation est un pré-requis auquel vous devez faire attention, c'est la seule garantie d'avoir un matériel qui ne représente pas en soi un danger ! Elle s'applique à tous les équipements que l'on appelle ici sièges auto et qui incluent :

  • La nacelle, pour transporter votre nouveau-né en position allongée (au retour de la maternité par exemple) ;
  • Le siège-coque, de la naissance jusqu’à 1 ou presque 2 ans.

Ces deux premiers équipements présentent l'avantage de pouvoir, généralement, se fixer aussi sur la poussette. C'est pratique.

  • Le sièges 2e âge, pour véhiculer votre enfant qui a entre 10 mois et 5 ans (environ) ;
  • Le rehausseur pour votre enfant à partir de 3 ans et demi et jusqu’à 12 ans environ.

Les âges indiqués représentent une moyenne de ce qu'indiquent la plupart des fabricants / constructeurs. Pour autant, ce ne sont pas des recommandations en matière de sécurité .... Euh, comment ça ?

La sécurité n'est pas affaire que de normes, mais aussi de (crash) tests. Comme pour les voitures.

Comment choisir son siège auto ?

En voilà une bonne question. Puisqu'il ne faut pas se fier qu'à la norme (qui est le minimum à avoir), comment choisir son siège ?

Chaque siège auto ne se vaut pas ! Pour commencer, la France est l'un des pays qui autorise la vente des nacelles .... d'autres les ont interdites car pas assez sécurisées.

Ensuite, pour trouver chaussure à votre pied, ou siège à votre enfant, vous n'êtes pas seuls !

Cet article de blog n'est pas sponsorisé, ou ne fait l'objet d'aucun partenariat. Pourtant, nous avons envie de vous parler d'une association, créée par une entreprise, qui fait beaucoup en matière de sensibilisation et d'information.

Il s'agit de l'Association "Voyager Dos à la Route by Securange" (VDR) (liens en bas de page). Vous apprendrez sur leur site tout ce qu'il y a à savoir sur les différents sièges, sur les meilleurs sièges selon votre budget et votre utilisation. Surtout, vous serez convaincu qu'il faut maintenir "dos à la route" son enfant le plus longtemps possible, car il est beaucoup (beaucoouupp) plus en sécurité ainsi. Leur site est une mine d'or que nous vous invitons à parcourir en long, en large et aussi en travers. Et, cerise sur le gâteau, les bénévoles de l'association animent un groupe Facebook sur lequel ils répondent aux questions, très rapidement, et donnent des conseils à l'appui de vos demandes ou même de la photo de votre installation de siège !

Vous pouvez également vous renseigner sur le site de l'UFC Que Choisir, qui informe les consommateurs sur un grand nombre de sujets, dont les sièges auto.

Avec cette rapide approche, et surtout ces deux ressources conséquentes, vous pourrez mieux comprendre ce qui existe sur le marché, et vous trouverez ce qui vous correspond tout en achetant un produit sûr pour votre bébé.

Rappelez vous, la marque ne fait pas la sécurité ! Regardez les résultats des tests, les cas d'utilisations (taille, âge, poids, ...), et surtout, méfiez vous des achats de sièges d'occasion.
Mieux vaut acheter dès le départ un siège qui convient et qui garde votre bébé en sécurité, plutôt que de s'en rendre compte après coup et de ne plus voyager l'esprit tranquille.

 

Pour aller plus loin

Guide d'achat des sièges auto par l'UFC Que Choisir

Site internet de l'Association Voyager Dos à la Route by Sécurange

Groupe Facebook Asso VDR "Voyager dos à la route" (By Sécurange) - Entraide siège auto

Back to blog